top of page
IMG_20240915_183835.jpg
Manuella Le Ray Delatour

Qui Suis-Je ?

Me voilà aujourd'hui au lendemain de mes 40 ans à écrire ces quelques lignes que je n'arrive pas à réduire, alors pour les plus courageux ou curieux je vous laisse me lire...

​

J'ai décidé de parler de moi et de mon parcours dans sa globalité plutôt que d'écrire mon CV car lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous posons des questions sur le métier des gens ou leur diplôme.

Mais est-ce que cela décrit vraiment la personnalité réelle de cette personne ?

Est-ce que cela nous dit ce qu'elle aime, qui elle est vraiment, ses passions ou encore ce qui compte pour elle ?

​

Vendéenne de souche, je me sens aujourd’hui chez moi en Loire - Atlantique.

Je viens d’une famille très éclectique d'une mère maternelle, courageuse et combattante malgré l'emprise de mon père autant alcoolique, violent que drôle et attachant.

Ma mère est aujourd’hui libre et professeure de Yoga thérapeutique déjà baignée elle-même par ses parents ouverts aux médecines holistiques.

Bercée dans l’homéopathie depuis ma naissance de par les connaissances de ma mère, j’ai toujours été attirée par les médecines douces.

 

La vie est faite d’événements soudains, que nous ne maitrisons pas, mais qui nous façonnent malgré tout.

 

Petite fille souriante à la fois discrète et joyeuse, je n’aimais pas les conflits, je cherchais l’amour et la fierté de mon entourage.

De ce fait je ne contredisais jamais personne et mettais mes idées et opinions de côté.

​

Hypersensible de nature j’éprouvais pourtant beaucoup d’émotions et d'angoisses qui n’étaient pas toujours bien accueillies ni comprises !

On disait de moi que j’étais fragile et susceptible alors que moi je me sentais tout simplement pas entendue, pas à ma place.

Etant la dernière d’une famille de 4 enfants mon avis de «petite» fille ou de «petite» sœur ne comptait pas.

 

Après plusieurs traumatismes personnel, intime, familiale et scolaire, je me suis construite sur de fausses croyances :

Je suis nulle, je suis bête, je suis moche, je n’existe pas, on ne me voit pas, je suis moins bien que les autres, je ne suis pas intéressante, je suis moins intelligente que les autres, je ne suis pas à la hauteur, je ne mérite pas de...

Du coup j’ai perdu rapidement confiance en moi dès l’entrée au CP.

J’avais peur, peur de ne pas réussir tout ce que j’entreprenais.

Peur de ne jamais faire assez bien...

Peur de ne pas être aimée pour ce que je suis vraiment...

Peur de ne pas être à la hauteur...

​

Je pensais que je n’atteindrai jamais mes objectifs scolaires, amicaux, amoureux, familiaux, parentaux, professionnels et personnels !

Mon souhait le plus cher était de devenir Maman, un rêve depuis toujours.

Je souhaitais également être vétérinaire, médecin ou infirmière puis assistante sociale ou éducatrice spécialisée…

Un métier dans le soin ou l’aide à la personne.

​

Après une adolescence mouvementée par des déménagements incessants je me suis débattues au mieux dans ma scolarité.

Après un BEP secrétariat au lieu d’un BEP sanitaire et sociale que j’aurai aimé effectuer (contretemps de la vie) je me suis dirigée vers un BAC Pro Services (accueil, assistance, conseil) en alternance.

J’ai eu la chance de me retrouver au service d’Oncologie Chirurgicale du Centre René Gauducheau, en contrat de qualification.

Un poste administratif et d’accueil qui m’a permis d’être aux contacts des patients mais aussi des chirurgiens, infirmièr(es) et aide-soignant(es) ainsi que de différentes cadres de Santé que je remercie aujourd’hui.

Ces années passées à leur côté à croire en mes capacités m’ont redonné une part de confiance en moi !

 

Par la suite j’ai effectué des missions d’intérim dans plusieurs accueils de clinique, dans différentes structures médico-sociales et des cabinets de médecins généralistes ou spécialistes.

 

C’est lors de cette période, il y a maintenant 18 ans que j’ai rencontré un aide-soignant, l’homme qui est devenu mon mari aujourd’hui.

Nous avons 3 filles respectivement âgées de 17, 12 et 7 ans.

 

Ces différents postes ont confirmé ma passion pour les rapports humains, l’envie d'écouter, de comprendre, d'aider ou de conseiller…

 

Après l’entrée en maternelle de notre première fille qui est également très sensible et les horaires en décalés de mon mari je ne pouvais plus accepter certains postes et mon cœur de maman souffrait de ne pas voir ma fille aussi souvent que je le souhaitais.

De ce fait voyant notre assistante maternelle travailler, (c’était notre voisine proche), je me suis mis en tête que ce métier avait des avantages et que je pourrai profiter de notre fille et de nos futurs enfants.

J’ai donc demandé mon premier agrément pour 2 enfants qu’on m’a accepté et je suis tombée enceinte quelques mois après.

 

C’est à l’arrivée de notre 2ème fille et sous le conseil avisé de l’assistante maternelle et voisine devenue collègue que nous avons consulté pour la première fois une kinésiologue, Patricia Mahieux.

 

Elle nous a aider à gérer les colères incessantes, les peurs et les angoisses que ressentaient notre fille. Ses très gros problèmes de sommeil ou de phobies des insectes ou encore la gestion de ses émotions tout simplement car très sensible elle aussi.

Nous ne connaissions pas du tout cette méthode auparavant, mais nous avons été conquis dès la première séance !

C’est quand j’ai remarqué que ma collègue avait changé, elle était épanouie, plus souriante, moins triste ou moins en colère je ne sais pas…

Mais je savais qu’elle n’était plus la même.

Etait-elle devenue elle-même ?

Alors quand je lui ai demandé ce qu’elle avait fait et qu’elle m’a répondu cela fait 9 mois que je consulte Patricia tu devrais essayer pour ta fille, je n’ai pas hésité une seconde et je ne regrette pas.

 

Pendant ces 12 années en tant qu’assistante maternelle, j’ai rencontré plusieurs problématiques sur le comportement des enfants mais aussi des parents perdus ou dépourvus d’issus.

J’ai toujours été à l’écoute et en recherche de solution à leur côté mais sans résultat sur le long terme et sans toujours comprendre d'où cela venait.

 

J’ai attendu que notre 3ème fille (hypersensible aussi bien sûr, les chiens ne font pas des chat !) rentre au CP et je me suis lancée !!

 

C’est un métier auquel j’avais déjà pensé plusieurs années auparavant mais je n’osais à peine en rêver… Ce n’était tout simplement pas encore le moment.

 

C’est lors d’une séance de kinésiologie avec Patricia que le projet revient à nouveau dans ma tête et que je décide de lui en parler.

Patricia me propose généreusement de partager certains de ses créneaux dans son cabinet à la chapelle sur Edre dès que je serai prête.

Je m’inscris donc dans une école de formation en kinésiologie.

 

Cette formation a bousculé notre vie car j’ai dû travailler sur moi et cela m’a beaucoup chamboulée !

Il a fallu un temps d’adaptation et de compréhension de la part de mon mari et de mes enfants. Leur amour, leur patience et leur soutien ont été d'une grande aide tout au long de ma formation.

Le développement personnel engendre forcément changement et remise en question.

​

Je me suis beaucoup questionnée sur mon hypersensibilité et celle de mes filles toutes ses années et c'est en partie grâce à mes enfants que j'ai ressenti ce besoin d'avancer pour trouver des réponses, des explications et des solutions.

​

Je suis la preuve aujourd'hui que l'on peut être sensible même hypersensible et forte à la fois.

​

Je suis désormais une professionnelle en kinésiologie épanouie et la collaboratrice de Patricia Mahieux qui a cru en moi avant moi, m'a donnée de son temps, de sa patience et de sa confiance.

Son investissement pour me former à d’autres techniques de kinésiologie ne feront que compléter mon cursus de formation.

 

Je me rends compte à cet instant malgré toutes les difficultés et les combats que la vie met sur notre route que je peux enfin dire que je suis une femme épanouie avec mon mari, une femme réconciliée avec mon enfant intérieur, une maman comblée par l’amour inconditionnel de nos magnifiques et adorables filles et une thérapeute praticienne en kinésiologie à la fois libre et reconnaissante pour ce que la vie m'a offerte.

 

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer tout ce que la kinésiologie m’a apportée, à bien des niveaux et m'apportera encore longtemps.

Car le développement de notre être est en perpétuel changement...

​

Alors si vous aussi vous souhaitez ressentir un bien être global, retrouver une liberté d’agir et avoir pleinement confiance en vous,

​​

Testez !

​

Au plaisir de vous retrouver en séance pour vous faire découvrir cette pratique.

bottom of page